mardi 5 février 2008

J'ai trouvé des photos de Berghain !

Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, Berghain est LE club de Berlin, considéré par beaucoup comme le meilleur du monde, et pour plein de raisons. L'architecture (une immense ex-centrale électrique des années 50 avec 18 mètres de hauteur sous plafond), le son (des infrabasses démentes qui vous caressent les tripes sans vous bousiller les tympans), la programmation (la crème de la techno, de l'electro et de la house, avec aussi le Panorama Bar à l'étage), l'ambiance (cuir-fashion freaks-techno kids… sexe, toujours).

RHYTHM IS A MYSTERY
Berghain cultive le mystère depuis son inauguration fin 2004. Identité visuelle dépouillée, industrielle mais pas intello-chiante, sélection à l'entrée dont les règles semblent totalement obscures. Ce n'est pas une question de dress-code mais d'attitude, mais quelle attitude ? Petite observation perso : les cerbères de Berghain ont l'air de détester les gens qui arrivent en groupe (et trois personnes, c'est déjà un groupe, donc un conseil : sé-pa-rez-vous !), les clubbeurs professionnels qui se la pètent genre "je suis sûr de rentrer, j'ai aucun problème avec les soirées de Cathy à Ibiza". Mais ne mendiez pas non plus ! Il faut être à l'aise, comme la ville de Berlin elle-même, être sexy sans être show-off. Le 31 décembre dernier, j'ai vu un mec se faire refouler juste devant moi (un Français), et ce dernier essayait de s'expliquer avec une toute petite voix qui faisait peine. Mais le physio était d'une fermeté à vous glacer le sang (et il faisait 0°C dehors). À chaque fois que je franchis la porte de cette boîte, j'ai des frissons indescriptibles, une trouille mêlée à de la pure excitation sexuelle. C'est comme si j'étais ado et que j'allais en club pour la première fois. Mais que c'est bon !

NO PICTURES, PLEASE
Pour entretenir encore un peu plus la légende, il est formellement interdit de prendre des photos à l'intérieur du club. Le clubbing à Berghain, c'est une expérience unique qui appartient à un moment unique. Ca se vit, ça ne se conserve pas. On adore évidemment l'idée, fidèle en tout point à l'esprit house : partageons ensemble un moment qui n'appartient qu'à nous, quand la soirée sera terminée, il restera le doux parfum de son souvenir. La house, ce sont des montées de nostalgie et des descentes de bonheur.

RESPECT
Or, j'ai trouvé des photos de l'intérieur du club ! Elles sont sur le site de la société Funktion-One, la marque du sound-system de Berghain (pour la petite histoire, Funktion-One équipe aussi les Bains Douches à Paris, mais comment dire euh… les enceintes ne sont pas réglées pareil ;-) Mais voyez-vous, j'aime tellement ce club, j'ai tellement peur du sacrilège, que je n'ai pas mis ces photos sur mon blog. Je vous signale juste le lien (de plus l'article qui accompagne les photos ravira les fans de technique).

AGAIN AND AGAIN
Vous savez ce qu'il vous reste à faire. ALLEZ À BERGHAIN ! Et en attendant ce moment qui va changer votre vie, écoutez l'album "Serenity" de Prosumer et Murat Tepeli qui vient de sortir sur Ostgut Ton, le label de Berghain. C'est la bande-son parfaite de votre future expérience : ça commence cool et deep au Panorama Bar et ça finit dans les brumes sexuelles de la salle principale au petit matin. Le son enveloppe les corps dénudés en sueur, la minimale martèle son beat entêtant. Je ne veux pas partir. Je veux rester là pour toujours. Makes Me Wanna Dance.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as tres bien resumé l'ambiance de ce lieux magique !!
le lendemain de mon aventure au Berghain, j'ai simplement cru que c'etait un reve, et ce sans avoir pris de substances!!!
Club n°1 dans votre clubbing list européenne

eric

Unknown a dit…

Je vis à Berlin depuis 10 mois et je ressens toujours cette trouille en y entrant. Je ne me l'explique pas.

Je confirme : je suis toujours rentré seul ou à 2 et me suis souvent fait refoulé à plus de 2.

Par contre n'en parlez pas autour de vous, 2h de queue l'été, c'est plus possible.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

une question un peu tard par rapport à ton article mais je me lance : comment faut il se saper pour rentrer dans ce club, plutôt cool ou classe ?
On m'a dit que c'était devenu difficile d'y entrer donc je préfère prendre des précautions ^^

merci bcp !