lundi 21 avril 2008

"Hard Candy", le nouvel album de Madonna ? Des tueries et… un certain ennui

Il ne faut pas se fier aux premiers singles extraits des nouveaux albums de Madonna (bon, à part "Music"). Le "4 Minutes" en duo avec Justin Timberlake, matraqué depuis quelques semaines jusque dans le moindre Marché U, n'a pas changé la face de la musique, loin de là, mais attention à ne pas vendre la peau (tirée) de la Ciccone avant de l'avoir tuée.
Voici quelques impressions sur les onze autres titres de son onzième album studio, le mal nommé "Hard Candy" - on ne voit pas du tout ce qui est à la fois sweet et hard dans cette nouvelle livraison… à part la voix ultra sucrée de Mado (plus girlie à presque 50 ans que du temps de "Holiday") et ce design de pochette d'un goût douteux (la nouvelle croûte d'Amanda Lear ?). Il y a des têtes qui sont tombées depuis chez Warner ?
1. Candy Shop
Huit morceaux sur 12 sont produits par Pharrell Williams, et on aurait aimé qu'il s'occupe de la totalité de l'album tellement les contributions du tandem Timberlake/Timbaland sont faiblardes à côté du toucher de génie de PW. "Hard Candy" aurait gagné en unité, Mado aurait tenu un vrai concept (comme pour "Music" ou "Confessions…"). Ils ne foutent vraiment rien au marketing chez Warner… So, Pharrell ouvre le bal avec un titre honnête (de légères réminiscences princières période "Around The World In A Day"), et surtout, cette tonalité funk-electro qui va contaminer toute la suite… ou presque.
2. 4 Minutes
On passe. Lire plus haut.
3. Give It To Me
Ce sera je crois le 2ème single. Mmmouais… Trop gentillet, sautillant, over-sucré. Le meilleur reste à venir. Mais jusque là, on s'ennuie un peu.
4. Heartbeat
Madonna groove un peu plus, mais on a l'impression d'entendre le nouveau Nelly Furtado… alors que c'est Pharrellou qui produit (on n'y comprend plus rien !).
5. Miles Away
Et une petite guitare sèche pour l'ex-country girl (mais on préfère quand c'est celle de Mirwaïs), du refrain tubesque à reprendre en chœur, mais on attend encore le morceau qui va nous empêcher de bailler en mangeant des Danette saveur brownie (très dur)…
6. She's Not Me
Ah, ça y est ! Les choses sérieuses commencent. Basse d'inspiration Chic, violons Philly Sound, claps funky : Pharrell a mis davantage le bordel dans ses algorithmes et nous livre un pur moment disco-funk (sous-traité par Metro Area ?) qui breake au milieu façon Abba et se termine electro-progressive ! L'ecsta de Pharrell commence à faire effet. On approuve.
7. Incredible
Tentative d'electroïser ce qu'il y a de plus pop ("True Blue" ?) chez Madonna. Le résultat est intéressant, expérimental, un peu foutraque. Le morceau le plus Daft Punkien de l'album.
8. Beat Goes On
ATTENTION TUERIE ! Dès les premières mesures d'un beat à vous réveiller Aimé Césaire, on sait qu'on est face à un tube puissance 10000000, groovy, pétillant (Mado, parfaite, chante comme sur un titre de Sister Sledge). Ajoutez là-dessus un rap du toujours parfait Kanye West et l'affaire est faite. MAIS C'EST CE TITRE QU'IL FALLAIT SORTIR EN PREMIER SINGLE !!! Madonna aurait soufflé tout le monde, la planète entière aurait dansé, le Pape aurait sucé le dalaï-lama, les Chinois feraient du patin à roulettes chez Carrefour, bon j'arrête.
9. Dance 2night
ATTENTION TUERIE ! Enchaînée, comme ça ? Oui ! Tempo ralenti, mais on reste dans la même veine disco-funk. Pharrell a biberonné son Cameo au chocolat et son Shalamar à la fraise. On retrouve la Madonna des années 80, comme si elle avait chanté sur un titre de Loose Joints. Ultra jouissif. Qu'on donne immédiatement ses deux titres à remixer à Frankie Knuckles, Quentin Harris ou Dennis Ferrer ! Mado, réveille-toi, envoie bouler tes remixeurs progressive house à la con, écoute ce qu'à fait Knuckles avec le "Blind" de Hercules & Love Affair ! Madonna, tu écoutes encore de la musique, hein ? Ya encore quelqu'un au marketiiiiiing ? (écho)
10. Spanish Lesson
Espagnolade largement inutile. Réécouter "La Isla Bonita" un dimanche de pluie.
11. Devil Wouldn't Recognize You
Ballade poussive avec quasiment des chants corses au mitan. Et c'est là qu'on se rend compte qu'il manque une vraie chanson lente et lacrymale sur cet album. Rendez-nous "Live To Tell" !
12. Voices
Une rythmique façon "Unfinished Sympathy" de Massive Attack… mais la grâce en moins. Trop de synthés, trop de voix, trop de cloches. D'ailleurs l'album se termine comme ça, par des cloches. Et ya vraiment un truc qui cloche.

Le tout est à vérifier par vous-mêmes, dans les bacs, le 25 avril.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente critique. Moi qui avait détesté Confessions, je peux à nouveau réécouter du Madonna.

Une seule remarque : il n'y avait pas d'unité de style sur Music, l'album était plombé par les chansons de/à la William Orbit et le American Pie.
American Life, le mal aimé (à tort), était plus uniforme.

Unknown a dit…

J'ai presque envie d'acheter l'album (oui je parle comme les vieilles, mais parce que je le veux bien), même si je trouve la pochette atroce. Mais cette critique m'a fait saliver… alors

Anonyme a dit…

le plus fou c'est que sa va surment
bien se vendre ! (pourtant son plus mové disque depuis "bedtime story"qui a coter étais génial ! )j'éspére que c'est juste pour finir avec warner sur un truc trés commercial ! mais la j'avous que méme gwen stéphanie ou nély furtado (que j'aime pas ! ) c'est mieu que "hard candy". sa fait pitié !!! trop déçu ! top ringard !
ils y'en a quand méme pour dirent que l'album est génial ! quand je pense au génial album :ray of light.je me dit "quelle régréssion"