samedi 10 mai 2008

"Stress", le clip de Justice qui dérange

Je viens de mater le clip de "Stress" de Justice réalisé par Romain-Gavras. Je suis totalement sous le choc. Abasourdi. Je ne sais que penser. Si le but était de créer le malaise, c'est réussi. D'abord ce titre de Justice est juste démentiel, une sorte de montée d'adrénaline sonore qui fout les boules. Et puis ce clip est esthétiquement à tomber par terre. Je pense que Gaspard Noé peut aller se rhabiller sévère. Après, il y a la question du propos, et elle n'est pas mince. Apologie ou dénonciation de la violence ? J'ai l'impression que ce film est un immense ras-le-bol, une sorte de coup de pied de rage qui envoie tout balader, c'est totalement no future. Sans issue. Apocalypse now. Le voici :


Du même Romain-Gavras, on avait adoré son clip de "Signatune" de DJ Mehdi avec le… euh… comment dire… méga-over-super-sexy Olivier Barthélémy dans le rôle principal. Mamma mia. Voici le clip :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai vu cette vidéo via le blogue de Kanye West. Franchement, ça m'a scotché...
En effet, M. Noé peut aller s'épiler : Ici, c'est tellement bien tourné que je me suis demandé si c'était pas un extrait d'une real TV du genre "Bienvenue chez les cailleras"

Bref, encore de quoi relancer l'éternel débat sur les banlieues !